Le réseau social Google + s’ouvre aux ados

Internet, Réseaux Communautaires 29 janvier, 2012

Alors que Google présentait il y a quelques jours sa nouvelle politique de confidentialité, Bradley Horowitz, vice président de gestion produits chez Google, annonce l’ouverture du réseau social Google + aux adolescents.

Google + est désormais ouvert aux jeunes, à partir de 13 ans et dans la majorité des pays. A l’exception de l’Espagne et de la Corée du Sud où l’âge minimum requis est de 14 ans, ainsi que les Pays-Bas où il est de 16 ans.

Cette tranche de la population étant la plus active sur Internet, Google perçoit sa décision comme un service rendu aux jeunes qui pour la plupart, apprécient de passer du temps avec leurs proches. Certains outils trop rigides ont longtemps privés les adolescents d’échanges et de partages, c’est pourquoi Google souhaitait intervenir. Cette solution permettra également à la société d’acquérir de nouveaux membres.

Il est important de préciser que les règles de sécurité sur les comptes de ces usagers ont été renforcées. Chaque information publiée publiquement sera suivi d’une alerte envoyée au jeune utilisateur afin d’inciter ce dernier à réfléchir, et donner une importance à l’action de la divulgation d’un commentaire.

Il est également possible d’entrer en contact avec des personnes partageants les mêmes centres d’intérêts, mais de façon sécurisée puisque seuls les adolescents pourront contacter d’autres jeunes. De même que si un intervenant extérieur apparait au cours d’un chat vidéo, le son et la vidéo seront immédiatement interrompus.

Mélanie LAGRANGE

Tags:

Fermeture de Megaupload par le FBI

Blogosphère, Internet, Réseaux Communautaires 20 janvier, 2012

Aux USA et dans 8 pays, une offensive internationale a été lancé jeudi dernier par le ministère américain et le FBI, à l’encontre du célèbre site de partage de fichiers : Megaupload.

Le site désormais fermé, Megaupload est accusé par les autorités US d’avoir empoché 175 millions de dollars en publicité et abonnement premium, ainsi que d’avoir causé 500 millions de pertes aux ayants droits.

Parmi les 7 personnes arrêtées dont 4 en Nouvelle Zélande, Kim Dotcom le fondateur et patron de la plateforme, est en attente d’extradition vers les USA.

Plusieurs réactions se sont fait rapidement entendre. Le site du ministère de la Justice s’est ainsi retrouvé bloqué une partie de la journée de jeudi par les Anonymous.

Quant à Nicolas Sarkozy, celui-ci s’est félicité de la fermeture d’un des plus grands sites de téléchargement illégal. Dans son communiqué de presse, le président estime que « la mise à disposition illégale, par ce service, d’œuvres protégées par le droit d’auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d’abonnements de ses usagers ». Soulignant également que, la lutte contre les sites de téléchargements illégaux ou de streaming illégaux consistait une nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création.

Parallèlement, François Hollande annonçait hier qu’il souhaitait supprimer l’Hadopi.

Mélanie LAGRANGE

Tags:

La Wii U

Gadgets Technologiques, Les écrans 3 janvier, 2012

La Wii U bel est bien disponible fin 2012 ! C’est du moins ce qu’a confirmé Satoru Iwata le patron de Nintendo.

En plus d’être une nouvelle console de jeux, elle pourrait se transformer en liseuse électronique.

Munie de la Wii U on pourrait donc télécharger plusieurs types de parutions comme des oeuvres littéraires, des journaux, des magazines et des comic books à la manière d’une tablette.

Cassandre LEYMARIE

Tags: ,