Le nouveau code barre – Flashcode

technologie 20 janvier, 2010

Pour répondre à une demande forte en services numériques pratiques, l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) a développé un concept de codes barres 2D nommé Flashcode.

Arrivée il y a seulement 2 ans en France mais présente il ya déjà plusieurs années au Japon, la technologie Flashcode est devenu incontournable dans notre environnement urbain ; il est de plus en plus fréquent de trouver des flashcodes sur des objets du quotidien : des magazines, des livres, des publicités, du mobilier urbain…

   

 Composé de petits carrés noirs et blancs, le code barres 2D (en deux dimensions) est une évolution directe du code barres 1D (en une dimension), utilisé notamment sur les produits de grande consommation.

 

Le flash du code peut déclencher différentes actions comme la connexion à un site Internet Mobile, l’envoi de SMS,  MMS ou emails, générer un appel téléphonique, enregistrer une carte de visite dans ses contacts, etc.

Simple, rapide et innovant, Flashcode permet d’accéder à vos contenus multimédia sur votre mobile : vidéos, photos, portail internet…

 

Il vous suffit de lancez le lecteur flashcode de votre téléphone mobile compatible, visez le code barre 2D, l’appareil photo se déclenchera et vous pourrez bénéficier de toutes les informations complémentaires sur le produit mis en publicité.

 

Pour télécharger l’application, il faut envoyer un SMS avec le mot « flashcode » au 30130 ou en se connectant à www.flashcode.fr où est proposé le téléchargement du lecteur flashcode. Le flash en lui-même est gratuit mais une fois arrivée à la page Web du contenu publicitaire, la communication wap est facturée.

Plusieurs opérations ont ainsi vu le jour cette année dans le but d’expérimenter le fonctionnement du service et d’initier les premiers utilisateurs à ce nouveau modèle de publicité véritablement interactive. La RATP a installé des flashcodes sur l’ensemble de ses réseaux Bus et Tramway à Paris et en Ile de France, qui permettent aux voyageurs de disposer des horaires de passage des prochains bus ou tramways, en temps réel, directement sur leur mobile. D’autres annonceurs l’on essayer : certains magazines peoples ont donné accès grâce au code barres à des jeux concours ou à des vidéos complétant certains articles. Une complémentarité entre le papier et l’internet mobile qui est de plus en plus plébiscité par les consommateurs.

 

Chacun peut profiter des avantages qu’offre le flashcode : pour les annonceurs publicitaire, c’est un moyen de démontré au public leur capacité à utiliser les nouvelles technologies, de rendre leur marque plus accessible et plus visible et à davantage fidéliser leur clientèle. Pour les utilisateurs, les codes barres 2D leur permettent de consommer de façon plus rapide, pratique et interactive.

La venue du Flashcode dans nos mobiles devrait permettre d’assurer une réelle accélération du marketing, de la publicité et du service mobile en ligne, qui en France à encore du mal à se développer.

 

Aurélie Amisi

Agence A3C

La dématérialisation

E-administration, Entreprise 2.0, intelligence économique 8 janvier, 2010

La dématérialisation a pour but de gérer de façon électronique les flux de données ou de documents métier (notes, factures, brochures, catalogues, contenus techniques, etc.) transitant au sein d’organisations ou échangés avec ses partenaires (clients, fournisseurs, etc.). En vue d’atteindre cet objectif, la dématérialisation cherche à traduire électroniquement la valeur juridique des documents.

En juillet 2004, le Greffe du Tribunal de commerce de Paris lançait un sondage en ligne afin d’évaluer l’opinion des entreprises sur la dématérialisation des réponses aux marchés publics. Il ressort de l’enquête que 80 % des entrepreneurs sont favorables ou très favorables à cette méthode. 61 % des interrogés estiment que cela représente un gain de temps et 25 % un gain d’argent. Fait le plus marquant : 63 % des entreprises qui se sont exprimées emploient moins de 10 salariés. Les réponses aux marchés publics suscitent donc l’intérêt des dirigeants de petites structures qui y voient un moyen d’élargir leur activité.

Depuis quelques années, avec l’évolution de la législation concernant la dématérialisation des appels d’offres menés dans le cadre des marchés publics, les déclarations fiscales, la facture électronique, la standardisation des formats d’échanges, toutes les conditions sont réunies pour permettre la dématérialisation complète de procédures administratives ou commerciales. Les gouvernements européens et français en particulier travaillent sur la dématérialisation de ces procédures visant directement les citoyens et les entreprises.

Il est indéniable que la dématérialisation a des effets conséquents sur l’économie.
Au delà de la réduction des coûts liés aux frais administratifs, aux ressources humaines et à l’affranchissement des envois, elle permet de fluidifier les processus, d’optimiser les échanges et donc de gagner en compétitivité.

 

Aurélie Amisi

Agence A3C

Nos meilleurs vœux

Blogosphère 2 janvier, 2010

Nos meilleurs vœux à tous nos lecteurs pour cette année 2010.

Que dans cette nouvelle année, nous puissions continuer de partager et de vous apporter une sélection d’informations sur les tendances des produits et du marché des TIC (Technologies de l’Information de la Communication) avec une réelle interactivité.

 

Aurélie Amisi

Agence A3C