2009 est l’année du bilan en termes d’appareil photo compact
Appareils photos numériques, Technophiles 20 avril, 2009
La qualité des compacts numériques continue à évoluer, par petites touches. Le grand-angle est maintenant généralisé en milieu et haut de gamme et les écrans passent régulièrement le cap des 3 pouces (7,6 cm). Mais il reste des différences notables dans certains domaines.
La réactivité : ce n’est plus une question d’âge. Certains appareils sont très réactifs, au démarrage comme à la mise au point, d’autres non. Cependant, les appareils très lents ont à peu près disparu : il est rare d’attendre plus de deux secondes au démarrage ou entre deux photos, et la mise au point est régulièrement sous la seconde. Notons ici l’arrivée sur certains appareils d’autofocus continus : la mise au point est faite en permanence, réduisant d’autant la latence au déclenchement. Cependant, le temps de mise au point demeure le point faible des compacts.
La qualité optique : un bon objectif coûte cher. Il n’y a pas de miracle dans ce domaine, même si certains Panasonic et Canon d’entrée de gamme sont de bonnes surprises. Certains objectifs souffrent d’assemblages perfectibles
La définition : au risque de se répéter, qui a besoin de 15 mégapixels sur un compact ? À 300 dpi, résolution maximale couramment utilisée en imprimerie, l’impression fera 30×40 cm soit un tirage sur une feuille A3. L’expérience montrant que 95% des acheteurs ne dépassent jamais le format A4 ou la visualisation à l’écran, même un recadrage violent n’empêchera pas un usage courant de ses photos. Les 10 mégapixels désormais habituels sur l’entrée de gamme sont largement suffisants pour l’immense majorité des utilisateurs.
La sensibilité : il y a eu un bond en avant remarquable au cours des douze derniers mois, chez tous les constructeurs. Pourtant, des différences persistent. Fujifilm conserve une longueur d’avance avec ses Super CCD, hélas réservés à certains appareils des gammes F et S : 800 iso est utilisable sans arrière-pensée. Canon s’est rapproché, Sony et Panasonic également.
Source : lesnumériques.com