Impôts : la ristourne de 20 euros pour les télédéclarants limitée

E-administration 22 avril, 2008

Les premières déclarations d’impôts commencent à arriver dans les boîtes aux lettres des foyers. Elles sont préremplies, comme c’est le cas depuis deux ans ; à charge aux personnes de rectifier ou compléter les informations si nécessaire. Cette année, deux nouveautés ont été introduites : la déclaration pourra être validée par téléphone à partir du 2 mai.

Un service réservé aux contribuables qui n’ont aucune modification à apporter. Environ 3 millions de personnes sont concernées, selon le ministère de l’Economie. Il leur faudra composer le 0811 701 702 (coût d’une communication locale) et suivre les indications du serveur vocal.

Autre nouveauté : la prime de 20 euros habituellement accordée aux télédéclarants est désormais limitée à ceux qui utilisent pour la première fois ce mode d’envoi de leur déclaration. Rappelons que l’année dernière, 7,4 millions de contribuables ont déclaré leurs revenus en ligne. Autre condition pour avoir droit à la prime : utiliser le prélèvement mensuel ou internet pour payer ses impôts.

Pour les déclarations sur papier, la date limite de dépôt a été fixée au 30 mai à minuit. Pour les internautes, comme d’habitude, un délai est aménagé selon les zones scolaires : le 11 juin pour la zone B et la Corse, le 17 juin pour la zone A et le 24 juin pour la zone C.

(ZDNET)

Tags: ,

Carrefour prêt à se lancer sur le marché de la VOD

Internet, Vidéos internet 21 avril, 2008

Deuxième acteur mondial de la grande distribution derrière l’américain Wal-Mart, le groupe français Carrefour préparerait le lancement d’un service de vidéo à la demande, qui verrait dans un premier temps le jour dans quatre pays européens, dont la France. Dévoilé vendredi par Christophe Geoffroy, responsable de la centrale d’achats non alimentaires du groupe, à l’occasion de la conférence PEVE Digital Entertainment 2008, ce futur service de VOD pourrait proposer films et contenus issus de la télévision, sur le mode de la location ou du téléchargement définitif avec sauvegarde.

Carrefour semble persuadé du potentiel commercial de cette nouvelle façon de consommer des vidéos. « Nous savons bien que les prévisions pour le marché de la VOD sont encore basses, mais nous sommes convaincus qu’il va se développer dans les prochaines années, et nous voulons proposer une solution légale à nos clients pour leur permettre de visionner les meilleurs contenus possibles », a expliqué vendredi Christophe Geoffroy, dont les propos sont rapportés par le Hollywood Reporter.

Le prix des contenus et les éventuelles contraintes techniques liées à l’utilisation d’un dispositif de gestion des droits numériques (DRM) n’ont pas encore été dévoilés. « Le service sera très simple d’utilisation », a toutefois promis le représentant de Carrefour. Wal-Mart, numéro un mondial de la grande distribution s’était pour sa part lancé sur le marché de la vidéo à la demande fin 2006, avant de déchanter un an plus tard, et de mettre fin au service.

(Neteco)

Tags: , ,

60% des gens connaissent le Blu-ray. Houra?

technologie 4 avril, 2008

60.jpg

Selon un récent sondage mené par la société d’enquêtes Interpret, 60% des américains “connaissent” le Blu-ray. Mais que signifie vraiment ce chiffre? Pas grand chose, en fait. Si la notoriété de la marque est importante, il ne semble pas qu’Interpret ait demandé aux gens s’ils savaient ce qu’était le Blu-ray. Et ça aurait sans doute changé beaucoup de choses:

Parmi les questions, il aurait été intéressant de demander aux sondés: “est-ce que les lecteurs Blu-ray peuvent lire des DVD normaux?” ou “pouvez-vous lire du Blu-ray sur un téléviseur normal?” ou encore “qu’apporte le Blu-ray par rapport à un DVD normal?”.

Il y a fort à parier que les 60% n’auraient pas tenu très longtemps. Au lieu de faire des sondages sur la notoriété de son format victorieux, Sony ferait mieux de diffuser largement une petite liste de questions/réponses et une explication claire sur ce qu’est le Blu-ray.

Tags: , ,