Des nouveaux noms de domaine bientôt disponibles

Internet, Référencement internet 15 mai, 2007

L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme international de régulation de l’internet, veut enrichir la liste des noms de domaine génériques de premier niveau (generic top level domains), tels que .com, .org, .net ou .mobi. et souhaite revoir le processus actuel de leur mise en place, qui va de la soumission à l’approbation de nouvelles extensions.

L’objectif est de gagner en efficacité pour donner naissance à davantage de noms de domaine plus vite, et dans des délais fixes.

«Nous voulons que toutes les diversités - humaines, géographiques et professionnelles - soient représentées. Il est donc important de solliciter une large participation au développement d’un nouveau système. Nous attendons des suggestions d’entreprises, de gouvernement et du public ces prochains mois, ainsi qu’à la conférence de l’Icann en juin à Porto Rico», indique Paul Twomey, P-DG de l’Icann.

L’organisme espère finaliser d’ici à la fin de l’année ce nouveau système et avoir des propositions de nouveaux noms. Il sera possible de déposer des demandes début 2008, pour une validation entre juin et août, prévoit Twomey.

Selon l’Icann, il y en a 80 millions sur les 120 millions enregistrés; le plus courant est le .com, avec 62 millions de noms de domaine.

Tags: , ,

Technorati fait peau neuve

Internet 15 mai, 2007

Technorati présente sa nouvelle interface. Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur de recherche américain, Technorati propose des pages de résultats par genre (video, photo, etc.), et ajoute la recherches d’articles de blogs à ses fonctionnalités. Vous pouvez ainsi balayer les articles traitant d’un sujet particulier, dans une vingtaine de langues différentes, y compris le français. Le fait de pouvoir sélectionner différentes langues est un atout face à son plus grand concurrent, BlogSearch.

Une ergonomie plus claire

La nouvelle mouture du site opte pour deux grands bandeaux de couleur en haut de page, entre lesquels une barre d’onglets permet une navigation plus simple et intuitive. En dessous, les sélections par genre sont regroupées en trois blocs (vidéos, blogs et musique).
Pour accéder à la version exclusivement orientée vers les recherches d’articles de blogs, une nouvelle version de Technorati Search a également été mise en ligne. L’interface de cette page a gagné en clarté, grâce à une mise en page hautement minimaliste.

Tags: ,

L’oeil de Microsoft

technologie 15 mai, 2007

La firme de Redmond souhaite repérer les tricheurs du Web, qui trafiquent ainsi leur âge, leur sexe,.. Le pôle recherche chinois de Microsoft planche sur un outil permettant de déterminer le profil réel d’un internaute, par la simple étude de son comportement en ligne.

Dans le cadre de la mesure d’audience en ligne, on étudie les habitudes de navigation des utilisateurs, et l’on déduit des corrélations entre le comportement et la qualification de l’internaute. On a ainsi remarqué de fortes différences d’intérêts selon le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle,…

Fort de ces données, Jian Hu, chercheur chinois de Microsoft, a eu l’idée d’inverser le processus : en partant de ces informations comportementales, il souhaite déterminer un profil d’utilisateur en fonction de son historique de navigation. Le logiciel permet déjà de déterminer le sexe et l’âge de l’internaute, mais Microsoft ne compte pas en rester là : votre profession pourrait bientôt ne plus être un secret pour personne, voire votre localisation géographique. Les données sont entre autre collectées par cookie, il vous est donc possible de déjouer ce processus, en désactivant les cookies sur votre navigateur Web.

Tags: ,