Un bug au passage à l’heure d’été

E-administration, Systèmes d'exploitation 15 février, 2007

Aux Etats-Unis, le passage à l’heure d’été a été avancé de trois semaines. Or, les ordinateurs ne sont pas prêts pour ce changement, ce qui pourrait provoquer des problèmes en série.

Et c’est reparti comme en 2000. Renouant avec une psychose millénaire, les Etats-Unis se prennent à redouter l’abandon de l’heure d’hiver. Avancé de trois semaines cette année, le «daylight saving» pourrait provoquer bug et dysfonctionnements informatiques, à en croire différents rapports aux tonalités alarmistes. En effet, les ordinateurs, les PDA et les téléphones sont programmés pour faire le grand saut vers l’heure d’été le premier dimanche d’avril, et ne s’attendent donc pas à fonctionner une heure de moins dès le deuxième de mars. Pourtant, depuis cette décision du Congrès en 2005 qui visait à accroître les économies d’énergie, les fabricants informatiques ont eu le temps de se préparer.

Ainsi, le dernier-né Vista s’adaptera à la nouvelle règle américaine, qui touche aussi le Canada. Mais pour Windows XP SP2 et Mac OS X, la mise en ligne d’une rustine prioritaire date de ces derniers jours. Quant à Windows XP SP1, 2000 et NT, le changement d’heure devra être manuel. Reste à évaluer l’ampleur réelle du « bug de l’heure d’été ». Dans un rapport sur le sujet, Gartner indique qu’il n’aura pas la portée du bug de l’an 2000, lui-même déjà clairement surévalué. En revanche, il pourrait retarder les paiements bancaires, faire passer les heures creuses pour des heures pleines et provoquer des erreurs dans l’affichage des horaires de transports.

Tags: , ,

Le 3x DVD : la nouvelle arme du HD DVD

technologie 15 février, 2007

DCA Inc. vient d’annoncer avoir masterisé le premier 3X DVD. Ce format se place comme la carte joker du HD DVD dans sa course contre le Blu-ray.

Le 3X DVD serait une sorte de pont entre le HD DVD et le DVD. Il est en tout cas géré par le consortium en charge du HD DVD et serait compatible avec tous les lecteurs HD DVD (mise à jour logiciel obligatoire tout de même). Technologiquement, on a néanmoins du mal à comprendre pourquoi un lecteur Blu-ray (qui lit donc aussi les DVD et qui dispose de ce qu’il faut pour afficher de la Haute Définition) ne pourrait pas le lire.

En effet, le 3X DVD est juste un DVD prévu pour afficher de la HD. Si un DVD vierge peut contenir n’importe quel contenu, un film commercialisé sur DVD doit répondre à une résolution et un format bien précis pour être sûr qu’il soit compatible avec les lecteurs de salon du marché. Le 3X DVD est un disque DVD tout ce qu’il y a de plus classique, mais ce dernier dispose d’une structure de fichier UDF 2.5 (celle que l’on retrouve sur les HD DVD) et de la protection AACS (que l’on retrouve sur le HD DVD et le Blu-ray et qui semble avoir été récemment cracké). Ses caractéristiques prévoiraient la lecture de fichier encodé en HD, le codec précis étant encore inconnu. L’avantage de cette solution est d’offrir au public un support HD à moindre coût. Eclipse Data, un fabricant de platine HD DVD, vient d’annoncer une mise à jour permettant à tous ses lecteurs de lire des 3X DVD. Reste maintenant à voir si cela suffira à faire trembler le Blu-ray qui gagne de plus en plus en popularité.

Tags: ,

Leclerc met le nez dans vos caddies

E-administration 15 février, 2007

Au temps de Mammouth, la grande distribution écrasait les prix. Aujourd’hui, avec Leclerc, elle les compare.

L’enseigne, qui dit “militer” pour le pouvoir d’achat des Français, recense 2 327 produits sur le site internet quiestlemoinscher.com. Une nouvelle opération coup de pub pour l’enseigne qui surfe sur le coût de la vie, perçu trop chère par les Français.

670 000 prix relevés dans 383 magasins. Sept secteurs sont recensés : boissons, épicerie salée, épicerie sucrée, produits frais, non alimentaire, parfumerie, droguerie. Entre le 8 et le 17 janvier, sept enseignes (Auchan, Carrefour, Champion, Cora, Géant, Intermarché et Système U) ont été passées au crible faisant, bien évidemment, ressortir que les prix Leclerc sont les moins chers. Cependant, la méthode de calcul n’est qu’une moyenne réalisée pour tous les produits d’une même catégorie. Vous ne saurez donc pas si votre barre de chocolat préférée est moins chère chez les concurrents mais, qu’en moyenne, pour le secteur des biscuits sucrés, Auchan est 8.2% plus cher, Carrefour 6.9% plus cher, …

Troisième version du site Internet.

La première mouture avait été lancée durant l’été 2006. Leclerc s’était à l’époque attiré les foudres de certaines enseignes et des associations de consommateurs. Le site avait même, un temps, était condamné à la fermeture. Pourtant en novembre 2006, Michel-Edouard Leclerc renchérit et lance la deuxième version du comparateur, puis la dernière en date, mise en ligne jeudi 8 février.

Tags: ,