Un mode d’écoute privée sur Spotify

Réseaux Communautaires, musique 30 septembre, 2011

Le partenariat entre Facebook et Spotify n’a pas fait l’unanimité. En effet nombreux sont les internautes, qui ont contestés la publication de la musique qu’ils écoutaient sur Facebook.

Devant leur colère, Spotify était donc obligé de mettre en place un moyen leur permettant de choisir si ils voulaient ou non publier sur le Ticker (telex) du réseau les chansons qu’ils écoutaient.

C’est donc à partir de cela qu’est né le mode « écoute privée » dans le menu Fichier. Ainsi lorsqu’il est activé, vos amis Facebook ne sont pas au courant de ce que vous écoutez.

Cassandre LEYMARIE

Tags:

Apple Airplay : révolution ?

Gadgets Technologiques, Internet, Les écrans, Réseaux sans fil, Téléphonie, musique, technologie 2 août, 2011

«Pour écouter facilement la musique de votre téléphone sur votre chaîne HIFI». Telle est l’annonce prometteuse de la nouvelle campagne d’Apple. Cependant, la réalité n’est pas aussi évidente et l’application Airplay nécessite quelques réglages avant utilisation.

Pour commencer il faut brancher la borne Airport Express à une prise de courant, puis la configurer pour qu’elle serve de relai au réseau WiFi. En effet l’application se connecte à distance aux supports sur lesquels on souhaite se connecter (TV, HIFI, dock,…). L’étape suivante est de relier l’iPhone à la chaîne par exemple. Pour cela, il faut lancez l’application iPod. Si l’installation a réussi le logo AirPlay doit apparaître. Il faut alors cliquer dessus et sélectionner HIFI. La musique va se lancer automatiquement et l’iPhone servira alors de télécommande et de bibliothèque musicale. L’atout principal de AirPlay est qu’il fonctionne aussi bien sur PC Windows que sur Mac. L’application est donc accessible à tous.

Du matériel est nécessaire à son fonctionnement. Une borne AirPort Express se vend 89 euros en boutique Apple. A cela doit s’ajouter l’Apple TV deuxième génération (un boitier qui permet de relier la télévision à l’iPhone) pour un coût de 119 euros sans câble HDMI (environ 15 euros) qui est obligatoire pour connecter l’Apple TV. De plus, pour les photos et les vidéos, Airplay fonctionne uniquement sur des TV HD. Concernant le système HIFI, il doit lui aussi être de dernière génération. Enfin les docks compatibles AirPlay débutent à 150 euros. Au total  l’application révolutionnaire de la pomme la plus célèbre du monde coûte au minimum 220 euros pour les personnes déjà équipées d’un système son et image performant.

Romain ROUFFY

Tags: , , , ,

Hadopi : la campagne publicitaire qui ne laisse personne indifférent

Connexion internet, E-administration, musique 21 juin, 2011

La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet a lancé le 13 juin 2011 sa campagne publicitaire d’une valeur de 3 millions d’euros. Elle est composée de publicités sur internet, à la radio (2 pubs), à la télévision (3 spots) ainsi que d’une campagne d’affichage. Ces publicités ont pour but de sensibiliser les internautes et de montrer que l’Hadopi sauve les artistes.

Cependant ces publicités ont suscité de vives réactions. En effet la campagne a été fortement critiquée sur la toile par les internautes. Certaines personnes se sont même amusées à la parodier. Le Parti pirate français est allé jusqu’à faire circuler une pétition pour que la campagne soit retirée. Il l’a juge « scandaleuse » : « cette campagne, destinée à protéger la vision caricaturale et obsolète que souhaite imposer l’industrie du divertissement comme étant la culture, est scandaleuse à plusieurs niveaux».

L’Hadopi répond que les détracteurs de cette campagne manquent d’humour et de second degré mais elle s’estime satisfaite de ses publicités et de l’intérêt médiatique dont elles font part.

Sources : journaldugeek.com

numerama.com

vincentabry.com

Pour voir la campagne d’affichage de l’Hadopi :

Pour voir un exemple d’affiche détournée :

Pour en savoir plus sur les griefs retenus par le Parti pirate :

Fanny BIDAUD

Tags: