Ikea et son concept Uppleva

Les écrans, TV privée, technologie 27 avril, 2012

Déjà présenté en France, ce concept tout-en-un intègre un système de Home Cinéma dans une combinaison de meubles au design soigné.

Une semaine après l’annonce de son concept, Ikea le présente physiquement. Modulable, il intègre une télévision LED, un lecteur vidéo/système audio et un système d’enceinte 2.1 dans un ensemble de meubles proposés dans différentes variantes et coloris.

Associé au constructeur chinois TCL, ce projet avait pour but d’avoir une approche par l’ameublement plutôt que par l’électronique. En effet, les câbles ne sont pas apparents et le caisson de basse exploite une connexion sans fil. Ikea propose également une télécommande unique destinée à la TV, la vidéo et la musique.

Uppleva est décliné en quatre diagonales d’écrans noirs ou blancs solidaires des meubles, Full HD, accompagnés d’un rétro éclairage LED. Ce sont tous des TV connectés, mis à part le 24 pouces.

Il est possible d’exploiter le système audio sans avoir à allumer l’écran. Celui-ci proposé en deux tailles, délivre une puissance de 400 Watts.

Plusieurs accessoires sont déjà prévus : câble HDMI, clé usb de 8Go, adaptateur Wi-Fi..

Le magasin de Paris-Franconville débutera la vente du concept Uppleva dès la fin juin 2012, et sera étendu au niveau national d’ici octobre 2012. Les tarifs restent encore inconnus.

Mélanie LAGRANGE

Tags: , ,

Google TV : une future interface à la SIRI ?

Les écrans, TV privée, technologie 21 février, 2012

Apple n’est pas encore rentré sur le marché des TV connectées qu’il est déjà assailli par la guerre des constructeurs sur le marché.

Le géant américain Google à d’ors et déjà développé une interface vocale identique à SIRI, qui permettrait de contrôler votre Google TV.

Le concept est encore à l’état de brevet mais il utiliserait la tablette Android ou le smartphone. Il sera alors possible de demander à votre tablette d’émettre le programme de votre choix, celle-ci analysera votre demande et la transmettra sur votre télé qui diffusera le résultat.

Il sera également possible de vous localiser par rapport à votre TV, afin de pouvoir l’allumer ou l’éteindre en fonction de votre emplacement.

Les TV connectées sont donc en plein essors et utiliseront tous les appareils que nous possédons déjà pour interagir.

Mélanie LAGRANGE

Tags: , ,

LG innove la 3D avec le D2500N-PN

Les écrans, TV privée, technologie 14 février, 2012

Un écran 3D autostéréoscopique, c’est maintenant possible. LG vient de lancer son nouveau produit, le D2500N-PN qui reprendra la technologie utilisée sur la 3DS afin d’offrir aux consommateurs, une expérience 3D sans lunettes, ni l’obligation de posséder une carte graphique.

Le D2500N-PN est caractérisé par sa dalle TN d’une résolution de 1920×1080, d’un temps de réponse gris à gris de 5ms, d’une luminosité de 250cd/m² et d’un taux de contraste de 1000 :1.

Son véritable avantage reste l’effet de relief qu’il procure sur les jeux et vidéos retransmis à l’écran. Sur la partie haute du cadre du moniteur, se trouve une caméra visible chargée de suivre les yeux de l’utilisateur afin d’adapter les effets de profondeur. Il n’est donc pas nécessaire de se tenir immobile face à l’écran.

Une suite logicielle appelée Tridef accompagne le dispositif. Elle est essentielle pour bénéficier du système 3D et est compatible avec plus de 500 jeux, ainsi que toutes les cartes 3D du marché.

Le D2500N-PN comprend deux entrées vidéo : DVI ET HMDI. Le tarif n’est pas encore communiqué mais il sera commercialisé d’ici la fin du mois au Japon.

Mélanie LAGRANGE

Tags: ,